Atelier#2 – La mécanique du théâtre

Atelier#2 – Mardi 21 Mai

Après une séance consacrée au langage comme écriture, l’atelier d’aujourd’hui s’intéresse au  langage du corps.
Marc Baylet-Delperier: « Le corps au travail : la maitrise du corps est très importante ainsi que le rapport entre le corps et la machine. »

Dans un premier temps les élèves de 1ere du lycée professionnel Gaston Bachelard s’échauffent avec un exercice de concentration lié à l’espace.

Prise de contact :

Après l’échauffement, Marc constitue arbitrairement des binômes afin de travailler sur la relation à l’autre.  Les élèves doivent un par un se laisser tomber en arrière et se laisser rattraper par leur partenaire pour un exercice de « prise de contact ».  Ceci demande une grande confiance envers son camarade.

atelier 21 2

atelier 21 3

Le rapport à l’autre est un travail de connexion, les élèves apprennent à travailler ensemble, à se confronter, à s’associer et à se faire confiance.

Le metteur en scène demande ensuite aux garçons de créer une rencontre avec l’autre avec comme seul outil possible le corps. Le mouvement devient un véritable langage. La parole s’efface pour ne laisser place qu’au langage du corps.

L’exercice se complique ensuite par un travail de porté pour une prise de contact plus poussée. Marc demande aux élèves de trouver une manière de s’aborder et de se porter. les mouvements doivent êtres fluides afin de s’éloigner petit à petit de la technique et de nous raconter une histoire.

at4
« Essayez de soigner la qualité de connexion, comment ramener son camarade sur le dos? Comment le réceptionner ? Privilégiez la douceur et non la force mais cela doit être quelque chose d’harmonieux et de presque dansé »

Atelier d’écriture

Revenons dés à présent au travail d’écriture que nous avions vu la séance précédente. Une fois de plus Marc demande aux élèves du lycée professionnel de rédiger un inventaire à la Prévert afin de noter ce qu’ils ont ressenti durant l’exercice de « prise de contact ».

Écriture collective

Puis le metteur en scène propose à un groupe d’élèves de rédiger une histoire collective en se servant exclusivement des mots provenant de l’inventaire. Par la suite, les élèves ont pris plaisir à présenter leur travail d’écriture à l’autre groupe en proposant une petite mise en scène ! 🙂

Rendez-vous la semaine prochaine pour l’atelier « Parcours et Transmission » qui sera proposé aux élèves du lycée professionnel Gaston Bachelard !

Cet article a été publié dans Gaston Bachelard s’allume.... Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire