Les métiers du théâtre

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, le théâtre ne se compose pas seulement des acteurs. Au contraire, la vie au théâtre demande beaucoup de travail, donc beaucoup de personnel pour faire fonctionner le projet. Dans les coulisses tout le monde s’active, les maquilleuses, les habilleuses, les techniciens…
On peut classer les métiers du théâtre en plusieurs catégories :
Les métiers de la scène
Les métiers du décor
Les métiers des coulisses
Les gestionnaires du théâtre

theatremetiers

Les métiers de la scène

Le metteur en scène : Le succès d’une représentation est en grande partie grâce à lui. C’est lui qui dirige et qui met en scène les pièces. Il est chargé de prendre lui-même toutes les décisions artistiques. Il choisit les décors, les costumes, les éclairages, le régisseur,… Il dirige les répétitions. Il est responsable de l’harmonie et de l’enthousiasme du spectacle, il doit aussi se mettre d’accord avec l’auteur et le producteur pour définir la technique et le jeu d’un acteur sur la pièce écrite. Il doit savoir diriger une équipe tout en laissant la place aux initiatives.
Bref, sans lui, la pièce tomberait à l’eau !

L’auteur : Écrivain qui raconte une histoire en faisant vivre et parler des personnages. Il écrit plusieurs versions, souvent retravaillées. Le manuscrit est ensuite proposé à un théâtre ou une compagnie susceptible de créer la pièce.

L’acteur : Il est chargé de jouer la pièce selon leur rôle. Les cours de théâtre sont la meilleure formation pour le métier d’acteur au théâtre. Pour suivre les meilleurs cours, mieux vaut se trouver dans une grande capitale : Paris et New York par exemple.

Le chorégraphe : Concepteur des moments dansés et parfois de tout le travail corporel d’un spectacle, incluant la stylisation de la gestuelle, des déplacements et certaines interactions des acteurs.

Les métiers du décor

Le scénographe : Pour exploiter au mieux l’espace de la scène, le décorateur – scénographe imagine des décors, dessine des plans, puis élabore une maquette en relief qu’il soumet au metteur en scène.

L’éclairagiste : Il conçoit son éclairage en fonction du décor et de l’espace scénique : il fait des essais lumières pendant les répétitions, crée son plan d’implantation des lumières, définit les effets…

Le régisseur : Si la conception artistique du spectacle est l’œuvre du metteur en scène, son organisation matérielle, technique et administrative est du domaine des techniciens de la régie. Il règle les effets du spectacle sur ordinateur.

Le technicien : Il participe au montage et au démontage des décors et s’occupe de la manipulation des consoles de son et d’éclairage.

Le machinisteCaché en coulisses, il s’occupe des changements de décors, des trucages et des machines à effets spéciaux durant le spectacle.

Les métiers des coulisses

L’habilleur : Son rôle est plus modeste, il est présent à chaque représentation. En coulisse, pendant le spectacle, il aide les acteurs à se changer. Il effectue également les retouches nécessaires et s’occupe de l’entretien du linge. C’est généralement, une première étape pour évoluer vers un poste de costumier.

Le costumier : Créateur responsable de la conception des costumes. Au fil de ses recherches, il discute avec le metteur en scène de l’interprétation de la pièce, de l’époque, de l’univers à créer et des personnages, proposant des images et des esquisses.

L’accessoiriste : Artisan qui cherche, fabrique ou modifie les accessoires nécessaires au jeu ou au décor. Il est chargé de positionner les objets ou de les retirer, pendant et avant le spectacle. Il travaille avec le scénographe et le metteur en scène pour que les objets s’intègrent dans la conception globale du spectacle. Il est parfois responsable de la gestion des accessoires pendant les représentations.

Les gestionnaires du théâtre

Le directeur du théâtre : Il est chargé de la direction et de la programmation du théâtre (choix des spectacles de la saison). Il met en place le projet artistique du théâtre et l’affirme à travers sa programmation et les actions culturelles.

L’administrateur : C’est la personne chargée d’administrer les biens du théâtre.

Le Chargé des relations publiques : Personne qui s’occupe des contacts avec la presse et les médias, rédige et élabore le matériel publicitaire et les supports de communication (annonces, affiches, dépliants, flyers…). Il organise des entrevues et choisit les photos à faire paraître.

L’ouvreuse : Elle aide les spectateurs à s’installer dans la salle.

BON SPECTACLE !!!

Elise & Florian – 6e2

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